LES GRADES EN JUDO

"Une ceinture noire est une ceinture blanche

qui n'a jamais abandonné" 

 

En France, les "ceintures" suivent la progression de la

"Méthode Française d'Enseignement du Judo".

 

QUELQUES PRÉCISIONS SUR LES CEINTURES EN JUDO

Les "âges-plancher" n'indiquent bien évidemment pas une "obligation" d'obtenir telle ou telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade.

L'enseignant, qui doit être titulaire d'un diplôme officiel d'enseignant de judo et jujitsu pour valider les "ceintures" (affichage dudit diplôme obligatoire dans les clubs), a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d'un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d'un élève jugé moins performant que les camarades de son cours (citation du programme officiel de la Méthode Française d'Enseignement du Judo).

Noms

Couleurs

Âges-planchers

Ku-kyu

BLANCHE

Ceinture blanche 4/6 ans minimum

Hachi-kyu

BLANCHE-JAUNE

7 ans minimum

Shishi-kyu

JAUNE

8 ans minimum

Roku-kyu

JAUNE-ORANGE

9 ans minimum

Go-kyu

ORANGE

10 ans minimum

Shi-kyu

ORANGE-VERTE

11 ans minimum

San-kyu

VERTE

12 ans minimum

Ni-kyu

BLEUE

13 ans minimum

Ichi-kyu

MARRON

14 ans minimum

Sho-dan (1er dan)

 Ni-dan (2ème dan)

San-dan (3ème dan)

Yon-dan (4ème dan)

Go-dan (5ème dan)

NOIRE

• 1er dan, 15 ans minimum
• 2ème dan, 17 ans minimum
• 3ème dan, 20 ans minimum
• 4ème dan, 24 ans minimum
• 5ème dan, 29 ans minimum

Roku-dan (6ème dan)

Shishi-dan (7ème dan)

Hachi-dan (8ème dan)

BLANCHE ET ROUGE

 

Kyu-dan (9ème dan)

Ju-dan (10ème dan)

ROUGE

 

Shidan (12ème dan)

BLANCHE LARGE

Uniquement pour Jigoro KANO  (à titre posthume)

 

REMARQUES TRÈS IMPORTANTES :

- Les baby-judokas sont régis par la Progression officielle d'enseignement de "l'Éveil Judo". Le regard qu'un enfant de 4-5 ans peut porter sur les grades est forcément limité. Mais il est important d'intégrer cet aspect dans la démarche pédagogique, afin que ce rapport au grade s'affine progressivement. Par conséquent, les 4-6 ans emploient un système de grades "intermédiaires" qui s'intègrent harmonieusement avec le système des ceintures bicolores ci-dessus. A 4 ans : ceinture blanche, à 5 ans : ceinture blanche avec UNE BANDE HORIZONTALE JAUNE, à 6 ans : ceinture blanche avec DEUX BANDES HORIZONTALES JAUNES.

- Au sein de l'A.L. CHARLIEU JUDO notamment, il est d'usage d'utiliser parfois la ceinture "verte-bleue", ce qui ajoute un grade. Celle-ci n'est cependant pas une ceinture "officielle". A Charlieu toujours, on utilise aussi ponctuellement la ceinture "bleue-marron", qui se situe entre la bleue et la marron, dans le souci de laisser "mûrir" correctement les judokas avant l'acquisition de la ceinture marron, dernière étape avant la ceinture noire 1er Dan, qui doit être le synonyme d'une certaine maturité physique, technique et intellectuelle.

 

Les grades supérieurs (les "dan") ne sont pas obtenus en club, comme les grades précédents.

A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.

Ces "ceintures" se passent par le biais de la voie "compétition" ou "expression technique". Chaque passage de ces grades est préparé sous la supervision de son enseignant de club, mais validé au cours d'examens/épreuves successives. Les épreuves katas (obligatoires pour TOUS les candidats) et d'expression technique se passent devant jury.

Le grade de judo jujitsu symbolise les valeurs de l’esprit et du corps : shin-gi-taï (esprit, technique, forme physique).

Nul ne peut participer à la délivrance de ces grades par l’intermédiaire de quelque organisme que ce soit, autre que la Commission Nationale Spécialisée Des Dan Et Grades Equivalents de la F.F.J.D.A. et se prévaloir ou avoir accepté un grade qui n’aurait pas été délivré par cette commission.

 

 
 

 

Commentaires (3)

FRANCE BLANC
  • 1. FRANCE BLANC | 30/04/2019
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer si une ceinture judo est transposable au jujitsu compte tenu que que les apprentissages sont différents.?

Si un enfant de 7 ans est ceinture jaune au judo et qui arrête celui-ci pendant une période de 12 ans, Peut on dire que c'est un sportif confirmé.

Merci de répondre à mes questions
Cordialement
MME BLANC
Christophe DEBATISSE
  • Christophe DEBATISSE (site web) | 10/07/2019
Bonjour, Les grades Judo et Jujitsu "FFJDA" sont les mêmes (les moyens d'accéder à la ceinture noire seront les mêmes pour tous d'ailleurs)... Il est aisé de passer d'une "dominante judo" à une "dominante Jujitsu", mais attention ! Il faudra une période de mise à niveau pour assimiler les "techniques spécifiques au Jujitsu". Pour votre seconde question, une personne ayant arrêté la pratique au grade de ceinture jaune à l'âge de 7 ans puis reprenant le judo à celui de 19 ans serait considérée comme toujours "débutante", car le grade de jaune est considéré comme un grade d'initiation.
Virginie
  • 2. Virginie | 21/03/2012
j'aime beaucoup la phrase:"une ceinture noire est une ceinture blanche qui n'a jamais abandonné" c'est un message fort pour nos enfants et pour nous adultes.A l'heure ou beaucoup de personnes sont partisanes du sans effort la persévérance est une valeur importante......c'est vrai qu'on oublie que les ceintures noires ont passé des heures et de la sueur sur le tatami....

Ajouter un commentaire