Interview-présentation 2011-2012

 Septembre 2011 :

Entretien avec Christophe DEBATISSE,

enseignant diplômé d'État en Judo et Jujitsu,

qui nous présente le club de l'A.L.Charlieu Judo,

où il exerce depuis septembre 2001...

 

   

 (Journal Le Progrès) -Qu'apporte, selon vous, la pratique du judo ?

Pour les tout petits (4-5 ans), le "baby-judo" socialise et contribue à son développement physique et intellectuel. L'accent est mis pour cette tranche d'âge sur la "locomotion", la "préhension" et l'"équilibration". On emploie un matériel pédagogique spécifique et varié.

Pour les enfants de 6 à 13 ans, le judo est une superbe "école de vie", avec une pédagogie très ludique où le plaisir est omniprésent. Il développe la motricité, l'équilibre, la confiance en soi. L'accent est mis sur le travail technique et l'amitié.

Chez l'adolescent et l'adulte, la pratique du judo et du jujitsu améliore la formation physique et technique. C'est un vecteur de bien-être et de défoulement, et un sport passionnant aux multiples facettes (travail debout, au sol, défense...).

 

-A quel âge peut-on débuter ?

Contrairement à l'idée reçue, passé l'âge de l'enfance, il n'est pas du tout trop tard pour débuter ! Il est vrai qu'en France, la population des judokas est majoritairement jeune, mais nous faisons beaucoup d'efforts pour fidéliser les adolescents et les adultes. Ici à Charlieu, nous avons plusieurs judokas adultes qui débutent ! Nous leur proposons une pédagogie adaptée, avec toutes les facettes du judo jujitsu abordées, dans l'optique du loisir.

 

-Combien de judokas pratiquent à Charlieu ?

Le club a une longue histoire sur la commune, depuis plusieurs décennies, avec la famille Polette notamment qui a contribué aux fondements du judo charliendin. A titre indicatif, durant la saison 2010-2011, nous étions une centaine au club, filles et garçons. A l'heure où je vous parle, il est encore  possible de venir essayer le judo au dojo du gymnase de la Bouverie, et les inscriptions pour 2011-2012 sont loin d'être closes !

 

-Les jeunes espoirs du club ont brillé l'an passé, leur prédisez-vous la même réussite cette saison ?

Le judo "de compétition" est une dure école de rigueur et de persévérance. Ces dix dernières années, le club de Charlieu a vu briller énormément de ses judokas du niveau départemental jusqu'au niveau national. De manière globale, le palmarès historique du club est riche. Pour l'heure, les performances les plus importantes réalisées sont celles de Justine Marillier (qui a remporté successivement deux fois la Coupe de France chez les cadettes). Mais d'autres combattants manifestent de beaux potentiels, comme Blandine Chevalier (7ème de la Coupe de France 2011), Nicolas Maridet ou encore Mélanie Dhaiby (championne de Ligue benjamine), et beaucoup d'autres que je ne peux tous citer... Tous ces jeunes judokas s'investissent beaucoup dans leur sport et l'entraînement, avec plaisir qui plus est. Je leur souhaite toute la réussite dont ils rêvent pour l'avenir !

 

 

Commentaires (2)

Mélanie
  • 1. Mélanie | 13/10/2011
Belle présentation, c'est le meilleur club de France :)
  • | 14/10/2011
C'est gentil, mais ne nous emballons pas !

Ajouter un commentaire