Coupe de France et Critérium National cadet(te)s

 

Juin 2011 :

JUSTINE MARILLIER REMPORTE

 POUR LA SECONDE FOIS

 LA COUPE DE FRANCE

Déjà vainqueur de l'édition 2010, la judokate de Charlieu réitère l’exploit cette année, mais dans la catégorie de poids supérieure !

Ce week-end, la Ligue d’Auvergne accueillait sur deux jours plus de 2000 cadets filles et garçons (15 et 16 ans), dans le superbe écrin de l’« Arténium » de la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand, à l’occasion de la plus importante compétition de judo jamais organisée en France en termes de participants : La Coupe de France (samedi) et le Critérium National (dimanche).

Dans ce cadre gigantesque, et au milieu de 16 surfaces de combat, trois charliendins avaient rendez-vous...

Justine Marillier et Blandine Chevalier à la Coupe de France

La « Coupe de France », qui correspond au « Championnat de France 2ème Division nationale », rassemblait les représentants présélectionnés de tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre-mer.

Grande fête du Judo, ce championnat était un des temps forts de la saison sportive. Après avoir vaillamment conquis leur "billet de sélection" dans les mois précédents, à défaut d’atteindre la première division, Justine Marillier (-52 kg) et Blandine Chevalier (-63 kg) s'alignaient avec détermination.

La tâche ne s’avérait au départ pas facile pour nos deux judokates locales, puisque leurs catégories de poids annonçaient un nombre de participantes record : 64 combattantes pour Justine et aussi Blandine !... Pour autant, elles ont été exemplaires par leur comportement et leur « esprit combatif » tout au long de la journée de compétition ! Un vrai plaisir pour Christophe et un modèle de courage et d’envie à transmettre à tous les jeunes judokas de l’AL Charlieu Judo !

Tout d’abord, Justine réalisa, une nouvelle fois, un exploit digne des annales qui laisse songeur !

On sait qu'elle avait manqué de très peu sa qualification pour le « Championnat de France 1ère division » durant l’hiver. Même s’il n’est pas le « championnat élite » qu’elle espérait, cette "Coupe de France" (qu’elle a remportée l’an passé en -48 kg) constituait donc un beau et énorme défi pour cette guerrière-née, qui s’alignait cette fois en -52 kg, et en avait fait une priorité.

Son parcours parle de lui-même, 6 combats disputés… 6 victoires : d’abord quatre victoires d’affilée aux points jusqu’en quart de finale au moyen d’excellents enchaînements debout et au sol, puis une victoire après prolongation et « décision des juges » en ½ finale, et enfin victoire en finale, là-encore après prolongation « à l’avantage en or », sur un superbe mouvement d’épaule comptant « yuko ».

Avec cette deuxième couronne de « Championne de France 2ème Division », Justine réalise une performance singulière et très difficile à imiter : monter deux années de suite sur la plus haute marche du podium de la « Coupe de France », et ceci dans deux catégories de poids différentes ! Félicitations à elle, qui fait honneur à son dojo et ses camarades !

Blandine, qui reprenait contact avec les tatamis après une interruption médicale de 6 semaines pour cause de douleurs au genou, a fait un parcours qu’on peut juger "prodigieux"!… signe qu’elle possède un potentiel important en elle !

Elle se classe, bien qu’à court de condition physique (et c’est bien normal, vu sa blessure), à une magnifique 7ème place/64 avec 6 très bons combats à son actif, dont 4 victoires splendides. Cette élogieuse 7ème place va lui permettre de s’investir encore plus, de prendre confiance en elle et de nourrir de saines ambitions pour l’avenir. Bravo à elle !

Nicolas Maridet au Critérium National

Le « Critérium National » correspond au « Championnat de France 3ème Division», il constitue une animation nationale voulue moins élitiste, dernier échelon du système de championnats français pour les cadets.

Dans cette formule, là encore, l’AL Charlieu avait un représentant en la personne du fougueux et courageux Nicolas Maridet, qui devrait être lui-aussi un exemple de comportement pour les jeunes judokas du club, de par son investissement et sa gentillesse.

Engagé dans les -50 kg (44 engagés), Nicolas a réalisé un très bon premier combat, qu’il remporte après une âpre lutte. Malheureusement, il a dû s’incliner au second tour et ne sera pas repêché… mais il ne doit pas se décourager, car il est sur la bonne voie.

 

 

Commentaires (5)

Julien
  • 1. Julien | 23/06/2011
Félicitation à Justine,à Blandine et à Nicolas pour leur superbe performance.
Mélanie
  • 2. Mélanie | 17/06/2011
Bravo à toutes et à tous surtout pour notre CHAMPIONNE Justine
famille AUCAGNE
  • 3. famille AUCAGNE | 06/06/2011
Toutes nos félicitations à Justine
Bon courage pour la suite
Angélo
  • 4. Angélo | 06/06/2011
Un grand bravo à Justine, et félicitation à Blandine.
Je vous fais une bise et à bientôt sur le tatami et après autour d'un verre pour arroser cette belle victoire.

Famille Santélia et l'AJL Molina
Tentale
  • 5. Tentale | 05/06/2011
Félicitations à Justine ainsi que tout le club.Excellente année je trouve

Ajouter un commentaire